Pourquoi pratiquer le Kundalini pieds nus ?

Le kundalini yoga se pratique pieds nus et il y a de nombreuses raisons à cela en dehors du fait de ne pas glisser pendant les postures avec ses chaussettes !


Cela fait bien longtemps que l’homme a perdu l’habitude de marcher pieds nus et les a emprisonnés dans des chaussures pour les protéger tant du froid que des blessures. Cette « évolution » a cependant un envers de la médaille puisque cela a entrainé une perte de liberté de mouvements empêchant étirements et flexions, conduisant à un affaiblissement de la musculature de nos pieds. Les poses de yoga qui nous obligent à avoir nos pieds fermement en contact avec le sol nous permettent donc de travailler stabilité et équilibre mais également de stimuler les différents muscles de nos pieds devenus un peu paresseux pour retrouver leur plein potentiel ! Souvenons-nous également que l’ensemble du corps est représenté du talon aux orteils en réflexologie plantaire. En stimulant certaines zones réflexes, lesquelles sont reliées à nos organes ou à un système du corps, nous favorisons notre détente et la réduction de certains troubles comme l’insomnie, les céphalées, l’anxiété, etc.



Nous oublions enfin souvent que les pieds sont les fondations de notre corps énergétique, de notre édifice, sans lesquelles notre structure ne peut pas « tenir debout ». Ils nous permettent de nous dresser « entre terre et ciel ». Les pieds et les jambes sont reliés au premier centre énergétique, le chakra racine (muladhara). Il se situe à la base de la colonne vertébrale. Lorsque ce chakra est équilibré, nous assumons notre droit d’exister et d’avoir ; nous acceptons notre matérialité, comblons nos besoins primaires et nous nous permettons même l’abondance et la prospérité. En déséquilibre, nous avons plus de difficultés à être présents « ici et maintenant », à nous sentir stables, soutenus, en sécurité …Travailler la circulation de l’énergie dans nos pieds est donc indispensable ! Pratiquer pieds nus, tels des racines qui nous connectent profondément aux énergies de la terre, nous permet de faire circuler notre énergie, d’éliminer toutes les tensions, de nous recharger, de nous dynamiser. C’est une des raisons pour lesquelles les cours de yoga ont cet effet vivifiant même si la séance a été physiquement engageante.


N'hésitons plus ! Pratiquons donc sans chaussettes et marchons sans souliers dès que c’est possible !

4 vues

©2020 par Association Le Soutra du Coeur. Créé avec Wix.com