top of page
Photo du rédacteur Le Soutra du Cœur

Pourquoi porter du blanc lors de la pratique ?

Qu’elles soient décoratives, vestimentaires ou dans notre environnement, les couleurs font partie de notre quotidien. Sans le savoir, elles influencent notre comportement et notre perception, notre santé et même notre moral. Notre langage courant reflète bien la place que la couleur occupe dans notre vie quotidienne. Il emprunte ainsi aux couleurs des expressions pour décrire notre état d’esprit (on voit la vie en rose, on voit rouge, on broie du noir, on est vert de trouille, on fait grise mine, on rit jaune ou on a une peur bleue …).


Si certaines couleurs sont énergisantes ou calmantes, le blanc n’a aucune réelle influence sur notre comportement. Il n’est ni relaxant, ni dynamisant. Le blanc n’est d’ailleurs pas toujours considéré comme une couleur. Selon les expériences de décomposition et de recomposition de la lumière par Isaac Newton, le blanc ne serait pas une couleur, mais « la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». Dans la nature, le blanc « pur » est même rare. En effet, dès l’instant où le blanc intègre des pigments même en très légère quantité, il devient blanc cassé, blanc bleuté, coquille d’œuf, écru…

Les aspects symboliques des couleurs sont essentiellement culturels. Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu’il est le symbole de la sagesse, de l’innocence et du Sacré, en Asie, il est la couleur du deuil.

Yogi Bhajan croyait que les couleurs pouvaient avoir une influence sur la conscience. Aussi, pour pratiquer sans influence extérieure ou émotionnelle, il préconise de porter du blanc, pour sa neutralité. D'autant que le blanc est la synthèse lumineuse de toutes les couleurs, donc de ce fait, traduit une certaine idée d'équilibre. Pour Yogi Bhajan, le blanc reflète ce qui nous est externe, et permet de "mieux rentrer en soi".

Le blanc nourrit et élève notre champ d’énergie. Il favorise donc lors de la pratique du yoga le renforcement du champ magnétique. C’est une couleur qui est neutre et amène la clarté et le calme. C’est une invitation au nettoyage intérieur. Elle harmonise le groupe et éloigne les énergies négatives !


"Vous ne me croyez pas quand je vous dis que vous n'êtes pas juste ce corps. Votre énergie est dans votre aura et votre aura s'étend jusqu’à 3 mètres de votre peau. L'aura des animaux est de 1 mètre ; les objets en métal et autres objets inanimés entre 300 à 400 mètres ; l'aura humaine est de 3 mètres. Il y a deux choses qui peuvent augmenter la taille de l'aura : un vêtement blanc et un tissu de coton. Lorsque vous portez des vêtements blancs en coton de haut en bas, vous pouvez augmenter votre aura jusqu'à trois fois. C’est dans toutes les circonstances, même si vous êtes au plus bas de votre forme. C'est une loi de l'univers." Yogi Bhajan



1 005 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Commenting has been turned off.
bottom of page