top of page

Pourquoi porter du blanc lors de la pratique ?

Dernière mise à jour : 25 juil.

Qu’elles soient décoratives, vestimentaires ou dans notre environnement, les couleurs font partie de notre quotidien. Sans le savoir, elles influencent notre comportement et notre perception, notre santé et même notre moral. Notre langage courant reflète bien la place que la couleur occupe dans notre vie quotidienne. Il emprunte ainsi aux couleurs des expressions pour décrire notre état d’esprit (on voit la vie en rose, on voit rouge, on broie du noir, on est vert de trouille, on fait grise mine, on rit jaune ou on a une peur bleue …).


Si certaines couleurs sont énergisantes ou calmantes, le blanc n’a aucune réelle influence sur notre comportement. Il n’est ni relaxant, ni dynamisant. Le blanc n’est d’ailleurs pas toujours considéré comme une couleur. Selon les expériences de décomposition et de recomposition de la lumière par Isaac Newton, le blanc ne serait pas une couleur, mais « la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». Dans la nature, le blanc « pur » est même rare. En effet, dès l’instant où le blanc intègre des pigments même en très légère quantité, il devient blanc cassé, blanc bleuté, coquille d’œuf, écru…

Les aspects symboliques des couleurs sont essentiellement culturels. Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu’il est le symbole de la sagesse, de l’innocence et du Sacré, en Asie, il est la couleur du deuil.

Le blanc est la couleur traditionnelle de l'uniforme dans de nombreux arts martiaux d'origine japonaise. En effet, dans la culture japonaise, le blanc symbolise la pureté et la vérité, ce qui explique probablement pourquoi il a été adopté pour l'entraînement aux arts martiaux, notamment le judo et le jiu-jitsu. Le kimono blanc démontre alors que l’art-martial est une activité sans haine, sans intention de nuire à qui que ce soit et surtout il indique la noblesse de l’art-martial.

Les couleurs pouraient avoir une influence sur la conscience selon certains. Aussi, pour pratiquer sans influence extérieure ou émotionnelle, certains préconisent de porter du blanc, pour sa neutralité. D'autant que le blanc est la synthèse lumineuse de toutes les couleurs, donc de ce fait, traduit une certaine idée d'équilibre. C’est une couleur qui est neutre et amène la clarté et le calme.


Enfin, sans parler d'uniforme, le fait de porter une même couleur crée aussi un sentiment de proximité, de camaraderie, favorise grandement le sentiment d'appartenance, et nous donne une belle image de cohésion. Elle harmonise le groupe et nous invite à une belle pratique, ensemble !



ree

 
 

©2023 par Association Le Soutra du Coeur. Créé avec Wix.com

bottom of page