top of page

Méditation chantée


ree

Image Collagist de Pixabay


Que l’on chante seul(e) ou en chorale, bien ou faux 😂🤭… le chant a de nombreux effets sur notre santé tant physique que mentale. Les études scientifiques nous démontrent 5 axes principaux :

 

🎵 1. Le chant réduit le stress et l’anxiété !

De nombreuses analyses scientifiques soulignent que les interventions musicales, que ce soit par l’écoute, le fait de chanter ou la musicothérapie (utilisation de la musique dans une démarche de soin), ont un effet significatif sur la réduction du stress.

Au niveau biologique, les chercheurs ont observé que chanter permettait de diminuer les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) tout au long du chant et favorisait la libération d’endorphines (l’hormone anti-douleur et antidépresseur naturel), d’ocytocine (l’hormone du lien, de la confiance, de l’empathie et de l’amour), mais aussi de dopamine (l’hormone de la satisfaction et qui régule l’humeur) et de sérotonine (chef d'orchestre de notre humeur, elle régule nos émotions et notre équilibre intérieur), procurant un effet apaisant. 

Chanter correspond donc à un super cocktail de 4 hormones dites "du bonheur" (dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine) qui vient redonner un bon coup de boost à notre sensation de bien-être, notre humeur et notre joie de vivre.

 

🧠 2. Bienfaits cognitifs et sur la mémoire

Lorsque nous chantons ou que nous écoutons de la musique ou du chant, nous sommes immergé(e)s dans un grand bain de vibrations sonores aux effets multiples. Le neurologue Oliver Sacks parle de véritable " feu d’artifice cérébral " dans son ouvrage "Musicophilia" (Editions du Seuil, oct. 2007). Le chant stimule et active simultanément plusieurs régions cérébrales, offrant une gymnastique mentale stimulante et bénéfique pour nos circuits.

Chanter impose également de l’attention et de la concentration. Le chant à plusieurs, entre autres vertus, permet de développer et de maintenir l’ensemble de nos fonctions cognitives en éveil. C’est une activité très complète pour le Cerveau comme nous l’explique le neurologue Pierre Lemarquis dans son livre "Sérénade pour un cerveau musicien "(Editions Odile Jacob, 2009).

À long terme, le chant contribue à préserver les fonctions cognitives et la mémoire, son attention ou même la vitesse de traitement de l’information, notamment chez les personnes âgées. Grâce aux travaux des neurosciences, on sait aujourd'hui que l'exposition à la musique a des effets positifs sur la mémoire, notamment chez les personnes atteintes d'Alzheimer.

 

❤️ 3. Santé physique et respiratoire

La vibration du chant à l’intérieur du corps est comme un auto-massage fait directement de l’intérieur, tout en douceur. Lorsque l’on chante, nos cordes vocales vibrent mais pas que ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chant est un sport ! Il permet de faire travailler, tout d’abord, tous les petits muscles du visage que l’on utilise lorsque l’on articule. Véritable massage et gymnastique anti-âge, ces exercices entretiennent l’élasticité de la peau de notre visage.

Mais ce n’est pas tout ! Le chant permet également de travailler sa respiration et sa posture. Bien se poser dans son axe, dans sa verticalité, ouvrir sa cage thoracique viennent stimuler les muscles de notre dos et tous les petits muscles qui entourent la colonne vertébrale. Tout reprend petit à petit sa place : les épaules, le cou, le ventre, le bassin…

Le chant améliore également la capacité respiratoire et tonifie les muscles du diaphragme et des intercostaux. Des études ont montré que les techniques respiratoires utilisées dans le cadre du chant peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de certaines pathologies pulmonaires comme l’asthme, les bronchites chroniques… Bien que le chant ne permette pas de traiter ou de guérir ces maladies, les patients bénéficient d'un renforcement très bénéfique des muscles respiratoires.

En chœur, des effets bénéfiques ont été observés sur la variabilité du rythme cardiaque : le cœur se synchronise entre les choristes.

Enfin, le chant stimule l’oxygénation de tout le corps, permettant de nourrir et ainsi de booster toutes nos cellules !

 

🤝 4. Renforcement du système immunitaire et de la tolérance à la douleur

Le chant nous aide à lutter contre les maladies. Dans une étude réalisée en 2004, les participants ont soit chanté, soit écouté de la musique. Ceux qui ont chanté présentaient des taux d'immunoglobine A (anticorps ayant un rôle crucial dans la protection des muqueuses pulmonaires en neutralisant les virus respiratoires) plus élevés que ceux qui se sont contentés d'écouter. Il stimule également la production de cytokines (molécules permettant aux cellules du système immunitaire de communiquer entre elles) soutenant le système immunitaire. L'écoute de la musique a réduit les hormones de stress mais n'a pas stimulé par contre le système immunitaire.

Le fait de chanter en groupe augmente également le seuil de tolérance à la douleur. Des études menées auprès de personnes souffrant de douleurs chroniques ont montré que le chant atténuait les symptômes de la douleur non seulement immédiatement après la séance, mais aussi jusqu'à six mois plus tard. Les études ont également montré que le chant pouvait avoir un impact réel sur la quantité de médicaments antidouleur utilisés par les participants, permettant de diminuer les effets secondaires négatifs à long terme que les médicaments contre la douleur peuvent avoir.

Enfin le chant stimule le nerf vague. Relié aux cordes vocales et à l'arrière de la gorge, le nerf vague est le plus long nerf crânien du corps, reliant le cerveau à différents organes. Élément clé du système nerveux parasympathique, le nerf vague influence notamment la respiration, la digestion et le rythme cardiaque. Une étude réalisée en 2010 a montré que plus vous augmentez votre tonus vagal, plus votre santé physique et mentale s'améliore et plus vous pouvez vous détendre rapidement après un stress.

 

🧘‍♀️ 5. Bien-être émotionnel et social

Le chant développe un sentiment d’appartenance à un groupe. Le chant est une activité intime et lorsqu'on le partage avec d'autres, il contribue à créer des liens sociaux forts, synchroniser les émotions et atténuer le sentiment de solitude ou la dépression. Dans une étude de 2014 portant sur 11 258 écoliers, les chercheurs ont constaté que les enfants participant à un programme de chant et d'engagement musical développaient un fort sentiment d'appartenance à la communauté et d'inclusion sociale. Dans une étude réalisée en 2016 auprès de 375 participants adultes, les chercheurs ont constaté que les personnes qui chantaient en groupe éprouvaient un plus grand sentiment de bien-être et de liens significatifs que les personnes qui chantaient en solo.


Enfin, il améliore la confiance en soi, l’estime personnelle ce qui accroît votre efficacité personnelle. Le chant est un moyen d'exprimer ses émotions. Enfin il offre une forme de pleine conscience, en focalisant l’attention sur le moment présent…


Alors chantons, chantons avec cœur !!


Références :

 
 

©2023 par Association Le Soutra du Coeur. Créé avec Wix.com

bottom of page